La gare de Nanterre-Université est restée une gare provisoire depuis plus de 40 ans. Depuis 2006, le chantier de la nouvelle gare est ouvert et devrait se terminer en 2015, elle combinera plusieurs modes de déplacements : train, RER, bus, dans un futur plus ou moins proche tramway, avec la probable arrivée du T1.
Gare actuelle (2012)
Étapes de la construction de la nouvelle gare, crédits : EPADESA
Plus que la construction d'une gare, c'est la réunification d'une grande partie du territoire de Nanterre, un territoire coupé en 2 par la ligne du RER A, d'un côté l'université avec ses 35.000 étudiants et le quartier république, de l'autre le quartier de l'université avec la cité des provinces françaises, la cité Berthelot, la Préfecture, le tribunal, le conseil général, le quartier de bureaux de Nanterre-préfecture.
Localisation du projet
Cette gare est donc bien plus, c'est la réhabilitation d'un territoire primordial pour Nanterre et à fortiori pour l'agglomération parisienne.
Septembre 2013, crédits photo : www.nanterrealite.blogspot.fr
Le désenclavement de l'université est certainement un des plus grands enjeux. Plus des 3/4 de ses étudiants ne se sont jamais aventurés plus loin que la boulangerie à la sortie de la gare, et pour cause, il n'y a rien d'autre. Avec la construction de commerces, de logements étudiants à proximité de la gare (projet coeur de quartier), le quartier va, on peut l’espérer, enfin s'animer.
Projet coeur de quartier, logements (dont logements étudiants), commerces, bureaux, crédits photo : Epadesa