 |
Emplacement de l'aréna, 2007, Google Earth |
Niveau localisation, on ne pouvait rêver mieux, celle-ci étant à quelques mètres de la Défense et de ses nombreux moyens de transports, à proximité des grands axes routiers, de la gare de Nanterre-Préfecture et dans le prolongement de l'axe historique. L’aréna, c'est aussi un raccord entre La Défense et les terrasses de Nanterre qui va renforcer profondément les liens entre ces deux territoires. L’aréna aura également un impact positif sur l'image de Nanterre et mettra enfin un peu d'animation dans ce quartier d'affaire malheureusement bien désert une fois passés les horaires de bureaux.
Les travaux de construction de l’aréna devaient débuter début 2012 pour une livraison en fin 2014. Du fait de nombreux recours (21 au total), ce projet a pris quelques mois de retard. Le lancement officiel des travaux de l’aréna a eu lieu le 3 décembre 2013. La livraison est prévue pour la fin de l'année 2016.
Ce projet n'aboutira pas sur un stade comme les autres, avec une capacité de 32.000 places pour une configuration "match", ce sera également la plus grande salle de spectacle "indoor" de France, avec une capacité de 40.000 places. A titre de comparaison Paris-Bercy a une capacité maximale de 18.000 places et l'Olympia de quelques 2000 places. On peut donc s'attendre à ce que de nombreux concerts et événements sportifs aient lieu dans l’aréna en plus des matchs du Racing Metro.Il est d'ailleurs prévu qu'il y ait chaque année au moins 25 "grands événements" censés rassembler au moins 20.000 spectateurs. Il était prévu que cette aréna soit dotée d'un toit rétractable, celui ci a malheureusement été abandonné. Le stade sera donc couvert de manière permanente.
Outre le rugbyt, tout événement sportif majeur pourra avoir lieu dans cette enceinte (football, basketball, handball, tennis etc.). On peut même espérer que la JSF Nanterre pourra jouer ses matchs majeurs dans l’aréna.
Le Racing Metro 92 quittera son stade de Colombes et s’installera dans la toute nouvelle aréna à la fin 2016 et en deviendra le club résident. L'aréna 92 aura droit à un "naming", pratique qui consiste à donner le nom d'une entreprise ou d'une marque au stade, en contrepartie du paiement d'une certaine somme. Phénomène courant en Allemagne par exemple, cette pratique prend doucement son envol en France. On citera l'exemple de l'Allianz Riviera de Nice dont le "naming" rapporte 1,8 millions d'euro chaque année.
Quels avantages pour les nanterriens? Le maire de Nanterre, Patrick Jarry a obtenu que 40% des embauches annuelles soient réservées à des demandeurs d'emploi locaux.
Le stade viendra s'ajouter au théâtre des Amandiers qui contribue au rayonnement culturel de Nanterre.
Quels aménagements seront faits pour pouvoir acheminer correctement les spectateurs et les supporters au stade? La RATP déploiera plus de RER, de métros et de bus aux heures de sorties des événements afin de faire face aux flux importants de voyageurs: les projections montrent que plus de 80% des futurs spectateurs se rendront à l’aréna en transports en commun.
Pour ce qui est des places de parking, seulement 500 places sont envisagées étant donné les nombreuses possibilités de parking ou à proximité de la gare de Nanterre-Préfecture ou du côté du quartier d'affaire
Théoriquement le stade sera à moins de 30 minutes pour 5 millions de personnes.
|
Outre le stade, c'est la jonction entre les terrasses de Nanterre et la Grande Arche de la Défense qui s’opère. Avec la construction de plusieurs immeubles qui avoisineront le stade : commerces, logements, hôtel.
|
 |
Résidence ONE, crédits photo : EPADESA |
Cet immeuble conçu par l’architecte Anglo-Iranienne Farshid Moussavi comptera 11 étages, les 3 premiers seront réservés à des logements étudiants, soit soit 110 chambres. Il sera situé directement a coté du stade, en face de la jetée et la livraison est prévue pour fin 2016.
Hotêl Valmy
 |
Hotel Valmy, crédits photo : EPADESA |
L'hôtel comprendra environ 170 chambres ainsi que des commerces au pied de l'immeuble, sa livraison est également prévue pour fin 2016.
Campus Défense
 |
Campus Défense, crédits photo : EPADESA |
Ce bâtiment prendra la place de l'actuel immeuble se trouvant en face du futur stade. Il comportera une grande surface de bureaux ainsi que des commerces. Le début des travaux de démolition de l'actuel immeuble ont lieu entre 2014 et 2015. La livraison est prévue pour 2017.
L'avancement des travaux
Les premiers éléments de façade ont été posés :
L'accès reliant les terrasses de Nanterre et la dalle de la Défense a été à rouvert le 7 mars 2017. La petite route qui faisait la liaison il y a encore quelques années laisse donc place à une large esplanade colorée.
Les sorties de secours et autres bouches aérations de l'autoroute A14 située en dessous de l'esplanade ont bien été intégrés dans le projet en leur donnant une utilité autre comme ici un mini mur d'escalade.
La construction de la toiture avance grâce à une grue hors du commun, autorisant le levage de poids jusqu'à 400 tonnes. Cinq mois avant l'inauguration le chantier avance à grands pas.
La U-Arena aura été inaugurée le 19 octobre 2017 avec un concert de "The Rolling Stones". Le début d'une nouvelle ère pour Nanterre et La Défense.