Imaginée par les architectes Jacques Kalisz et Roger Salem en 1972, l'école d’architecture de Nanterre, située à proximité immédiate du parc André Malraux est une oeuvre majeure de l'architecture métallique en France, susceptible d’être inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2005.
![]() |
L'école d'architecture, 1971 - J. Kalisz & R. Salem |
Jacques Kalisz a également laissé sa marque dans le quartier, notamment à travers la réalisation des immeubles Vallona et Liberté construits en 1974; mais son école d'architecture, propriété de l'Etat et malheureusement abandonnée depuis 2004 se trouve dans un état catastrophique et se dégrade de jour en jour.
![]() |
L'école d'architecture vue depuis la cour du collège Paul Eluard, 21/03/2017, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr |
Au vu de l'oeuvre, de sa localisation (à 2 min de la station RER Nanterre-Préfecture) et de son état actuel il est indécent de voir qu'aucune solution n'a été trouvée depuis maintenant près de 15 ans.
Pour le moment le seul projet, malheureusement en stand-by depuis 2012 est la transformation de cet édifice en école de cuisine, tout en conservant l'aspect du bâtiment grâce au projet d'Alain Ducasse, grand chef étoilé.
![]() |
L'école d'architecture en 2015 - crédits photo : Serge Kalisz |
De nombreux citoyens engagés et d'associations tentent depuis des années de trouver une solution et de pousser l'Etat à agir.
La ville de Nanterre a quant à elle déjà fait plusieurs offres de rachat depuis 2008 à l'Etat, qui n'ont malheureusement jamais abouties.*
De son coté Serge Kalisz, fils du célèbre architecte et président de l'association «Les amis de l'école d'architecture de Nanterre» tente depuis des années de faire réagir les pouvoirs publics à travers de nombreux courriers adressés au ministère de la culture ainsi qu'au président de la République.
![]() |
L'école d'architecture en 2015 - crédits photo : Serge Kalisz |
Marquant le point d'entrée du parc André Malraux depuis l'esplanade Charles de Gaulle, il est urgent que cela bouge rapidement; par respect pour les habitants résidents à proximité, par respect pour les usagers du parc, par respect pour la mémoire de son grand architecte et pour toute personne sensible à l'architecture de cet édifice.
Pour aller plus loin :
- Article de Jeannine Cornaille (Société d'histoire de Nanterre) : Jacques Kalisz et l'Ecole d'architecture
- Présentation de l'école d'architecture sur le site de la mairie de Nanterre: L'école d'architecture
- Dossier des amis de l'école d'architecture de Nanterre : L'Ecole d'architecture de Nanterre, Pour la sauvegarde d'un édifice emblématique